CV Radio

En introduction un OM important qui m’à aidé a passer la licence F1BGY Jean 77

Le Virus de la radio est né en plein été à l’âge de 16 ans avec l’achat d’un portatif Cb de 40 cnx AM pour discuter avec l’un des voisins à 400M. Petit à petit, nous avions crée dans le quartier (Paris 18) un réseau et nous nous parlions chaque soir. L’année d’après, nous étions je pense dans le pic du cycle solaire, et les qso locaux avec les 4 w du portatif devenaient complexes car la propagation était présente et la sur-modulation provenant d’italiens était constante .

J’ai donc commencé à vouloir élargir mon champ d’action en achetant, de mémoire, un 3900 HP permettant de faire de la BLU. Très rapidement, je passais mes soirées derrière le poste à écouter la fréquence d’appel national.

Une étape importante, l’année d’après, j’installais une antenne sur le toit du QRA de l’époque en plein PARIS sur un immeuble de 12 étages, une GP27 1/2 onde. La période étant propice aux ouvertures du 11 mètres, je commence à chasser rapidement les départements Français , je n’avais plus qu’un but : faire le tour de France le plus rapidement possible.

Chose faite en 1 an et demi .. je me souviens que le dernier était le département 90 🙂

Je suis ensuite passé au trafic international en faisant le dxcc sur 11 ( je me suis arrêté à 263). Pendant ces années, je suis allé dans de nombreux groupe DX 11 M,

Pendant toutes ces années, j’ai occupé des places de responsable et directeur HQ ce qui m’a permis de comprendre le fonctionnement d’une association 1901 et surtout activer de nombreux QTH soit 61 références IOTA , 84 références Châteaux , 8 Moulins , 120 Iles Internes IWI , et plus de 50 Phares sans oublier des dxcc 23 Pays.

Pendant cette période, je fréquentais un radio club en qualité de membre actif mais SWL F8KGL du 95 Radio Club qui avait la particularité de ne comporter pratiquement que des jeunes, nous avons participé à de nombreux contests sur les points hauts ou dans les 4 coins du département.

Ce radio club est aujourd’hui inactif, les leaders de l’époque étaient F1BDQ Christophe , F8DHV Eric SK .

Lors d’une activation de château sur 11 mètres, j ai eu la visite de Fred F5Ozk 93 qui me motivera pour passer enfin la licence. Membre actif de F5KKD dans le 93, je fus formé par Jean f1bgy et en temps record et j ‘ai passé l’examen !

Je suis maintenant actif en Deca du 10 au 80 mètres en vhf et uhf sur le 50 Mhz, également depuis quelques jours sur le 60 M et j’utilise aussi les nouveaux modes tels que DMR / C4FM DSTAR. Je trafique en SSb digi et CW ( Cw lentement 🙂 .

A ce jour , je suis membre u REF et de l’aram95 (association radioamateur du 95) et du Clipêrtone DX Club, + F5KKD Radio club du 93 et F6KOP radio club du 77

Curieux , j ai comme objectif de toucher à tout et de ne garder que ce qu’il me plaît dans cette passion. Je souhaiterais prochainement participer aux activités de type Balon , Adrassec , EME , Satelite ……. .

Mon trafic se décompose actuellement de la manière suivante :

60 % ssb 30% Digi et Numerique 10% en CW

A ce jour, je compte 259 Dxcc contactées depuis mon QRA et quelques unes de plus en portable